dimanche 25 octobre 2009

Les communes de La Défense se rejoignent dans le rejet de "L'EPADSA"

.
Difficile pour les Nanterriens d'ignorer aujourd'hui le projet gouvernemental de fusion de l'EPAD et de l'EPASA, et son impact sur les communes de Nanterre, Puteaux et Courbevoie. Si nécessaire, ceux qui auraient raté le début pourront trouver ici un résumé de la situation.

La procédure prévoit une consultation sur ce sujet des trois municipalités concernées Je dis bien : une consultation. L'avis des conseils municipaux n'aura aucun impact formel sur la décision finale. Néanmoins, cet avis a sans aucun doute une portée politique.

Le conseil municipal de Nanterre a évidemment voté contre ce projet. J'écris "évidemment", car Nanterre est dirigée par l'opposition à la majorité présidentielle. Mais il est intéressant de constater que Courbevoie puis Puteaux, deux municipalités UMP, ont elles aussi voté contre. C'est d'autant plus frappant pour Puteaux dont le maire, Mme Ceccaldi-Raynaud, est connu pour sa proximité avec M. Sarkozy (elle est sa suppléante comme député de la 6ème circonscription des Hauts-de-Seine) et ne s'est jamais, jusqu'à présent, faite remarquer par son indépendance d'esprit ni par sa tendance à la rébellion (sinon contre son père, mais c'est une autre histoire...).

Il est certain que, leurs avis étant purement consultatifs, ni Mme Ceccaldi-Raynaud ni M. Kossowski, maire UMP de Courbevoie, ne prenaient de risque réel en votant ce refus. Mais, je le répète, ce vote a néanmoins une portée politique puisqu'il montre que les édiles UMP de Courbevoie et de Puteaux ont préféré jouer la solidarité avec Nanterre plutôt que la solidarité avec le gouvernement. C'est d'autant plus méritoire pour Mme Ceccaldi-Raynaud que la rumeur fait d'elle la candidate du gouvernement pour la présidence de l'EPAD, après l'épisode tragi-comique du "Prince Jean".

Peut-être la perspective des prochaines élections régionales a-t-elle joué dans cette décision ? Il est vrai que, devant les habitants, le rappel d'un vote en faveur d'une perte d'autonomie des municipalités aurait pu constituer un argument gênant.

Mais peut-être aussi que ces élus UMP se sont sincèrement indignés devant une décision et une démarche qui aboutissent à exproprier par avance les communes concernées pour développer La Défense suivant un schéma qui paraît de plus en plus inadapté aux besoins des habitants riverains...

Pour en savoir un peu plus sur les conseils municipaux qui ont abouti à ces refus, on peut se reporter ici pour Courbevoie et ici et pour Puteaux.

Il est peu probable que ces votes freineront l'Etat dans son projet de "nationalisation" du périmètre de La Défense. Mais ils constituent les prémisses d'une possible union des municipalités concernées, au delà des clivages partisans. Une histoire à suivre...


Ch. Romain
.

3 commentaires:

Gérard Brazon a dit…

Bon article. J'aime bien le ton un peu décalé.Je reviendrai souvent.
Bien à vous

Gérard Brazon a dit…

Bonjour Monsieur Romain.
J'ai 2 questions.
La première: J'aurais bien aimé connaître votre position de MoDem Nanterrien sur l'éventuelle investiture de Christophe Grébert aux régionales!
La deuxième: pourquoi faîtes vous référence à un "blog prétendu Modem" de Puteaux qui ne représente pas la section MoDem de Puteaux mais celui d'un l'auteur exclu ?

Bien à vous.
Gérard Brazon
http://puteaux-libre.over-blog.com

Démocratie nanterrienne a dit…

Bonjour, M. Brazon

Concernant votre première question, je vous répondrai à titre personnel. A mon avis, la candidature de Christophe Grébert présente plusieurs points très positifs. C'est un homme dynamique, créatif, qui apporterait sûrement beaucoup au groupe centriste du conseil régional. C'est aussi quelqu'un qui a su mener une action efficace dans l'affaire "EPAD" et se construire ainsi une bonne notoriété locale. Mais par ailleurs, il est également très controversé au sein du MoDem départemental, et son style ne "passe pas" auprès d'un très grand nombre de militants. En particulier, il est en guerre ouverte avec sa propre section de Puteaux. Or, il me semble qu'une tête de liste départementale (et à plus forte raison régionale) doit avant tout fédérer les enthousiasmes et les énergies des militants locaux. C'est pourquoi, à titre personnel, je pense que Christophe Grébert n'est pas la bonne personne pour mener une liste, ni dans le 92, ni encore moins en IDF.

Concernant votre seconde question, je suppose que vous faites allusion au lien qui renvoie vers le site "modemdeputeaux" de M. Bernasconi, putéolien exclu du MoDem pour des raisons que j'ignore. La réponse est simple : je mets des liens vers les sites qui me paraissent pouvoir, dans le cadre d'un article, éclairer la compréhension ou le jugement de mes lecteurs. Je le fais sans sélection idéologique ou politique particulière, confiant dans l'idée que le lecteur se fera son opinion tout seul. En l'occurrence, ce site apportait une vision qui complétait et précisait celle de l'autre site vers lequel je renvoyais.

J'espère avoir répondu à vos questions. Merci de vos visites.

Bien cordialement,

Ch. Romain