jeudi 22 octobre 2009

Affaire Jean Sarkozy : l'UMP sonne le tocsin.


Bien que n ‘appartenant pas au délicieux parti de Xavier Bertrand et de Frédéric Lefebvre, j’ai reçu aujourd’hui par des voies détournées un e-mail signé de Philippe Pemezec, secrétaire départemental de l’UMP pour les Hauts-de-Seine. Cet envoi accompagnait un «argumentaire» (dont photo ci-contre) destiné à enseigner aux militants UMP ce qu’il faut répondre lorsqu’on évoque devant eux l’affaire Jean Sarkozy.

Je ne résiste pas au plaisir de vous citer l’intégralité du petit mot de M. Pemezec :

«Chères amies, Cher amis,

La campagne de presse contre Jean bat son plein. A travers lui c’est Nicolas Sarkozy qui est visé par une opposition par ailleurs sans idée. Cette attaque nous concerne donc tous. Nous devons être soudés, montrer notre solidarité au Président du Groupe UMP-NC du Conseil général.

Aussi je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint un argumentaire qui vous permettra de répondre aux interrogations de certains.

Je compte sur votre soutien et sur vos interventions.

Bien à vous,

Philippe PEMEZEC

Secrétaire départemental»

On appréciera le ton mobilisateur de la missive : les adhérents UMP doivent se serrer les coudes autour de «Jean» car «la campagne de presse contre lui bat son plein». Pauvre petit garçon riche victime de l’acharnement des médias qui, c’est bien connu, sont tous plus anti-sarkozystes les uns que les autres… Car ne nous y trompons pas : dans cette affaire, «c’est Nicolas Sarkozy qui est visé». C’est l’évidence : en temps normal, personne ne songerait à s’offusquer qu’on offre l’EPAD à un godelureau de 23 ans auquel le chemin a été ouvert avec une impudence sans limite. La vérité, c’est qu’on veut déstabiliser notre bon président. Vous pouvez le croire, c’est l’UMP qui vous le dit.

Et comme c’est M. Sarkozy qui est visé, «cette attaque nous concerne donc tous». On appréciera tout le charme de ce «donc». Le parti, c’est Sarko ; Sarko, c’est le parti. L’UMP est le corps de Nicolas Sarkozy comme l’Eglise est le corps du Christ ; un pour tous, tous pour un et toutes ces sortes de choses… Et pour finir, cette jolie périphrase : «montrer notre solidarité au Président du Groupe UMP-NC du Conseil général», c’est-à-dire à Jean, dont on cherche ici à stimuler dans l’esprit du lecteur l’impression qu’il est vraiment légitime pour le poste qu’on lui destine.

On avouera que tout cela sent quelque peu la panique.

Le mail est accompagné d’un document téléchargeable, d’ailleurs composé de façon très professionnelle, qui prétend lutter contre les mensonges des «professionnels de la désinformation». Rien de bien nouveau, ledit document ressasse les inepties déjà cent fois entendues dans la bouche de Frédéric Lefebvre et autres clowns tristes : Jean Sarkozy ne sera pas nommé mais élu (tu parles, Charles !) ; puisqu’il sera élu, il ne saurait s’agir de népotisme (ils disent la même chose dans toutes les républiques bananières) ; Jean Sarkozy a toute l’expérience requise (dix-huit mois de mandat électoral et autant d’études de droit) ; le budget de l ‘EPAD n’est pas de plusieurs milliards mais d’une toute petite centaine de millions.

Je garde pour la bonne bouche le dernier argument de ce superbe document, qui situe à peu près le niveau et que là encore je vous balance in extenso : «Jean Sarkozy connaît les dossiers de La Défense. Il s’est notamment fortement engagé pour obtenir l’enfouissement de la RN 13, qui concerne directement Neuilly et le quartier d’affaires ainsi que les centaines de milliers d’hommes et de femmes qui habitent et travaillent dans ces quartiers».

Là, évidemment, on atteint le comble du burlesque et de l’incompétence. Primo, Neuilly n’est pas sur le périmètre de La Défense, qui touche aux communes de Courbevoie, Puteaux, La Garenne-Colombes et Nanterre. Et secundo, on ne voit pas en quoi la couverture de la RN 13 (pour laquelle le Prince Jean cherche à faire casquer l’ensemble du pays afin de valoriser quelques dizaines de propriétés neuilléennes) concerne les habitants ou les salariés de La Défense. Si Jeannot veut agir pour les habitants de La Défense, il pourrait plutôt se préoccuper du sort des Damiers, logements sociaux dont les occupants sont purement et simplement chassés par des moyens à la limite du maffieux, afin de faire place à de nouveaux bureaux.

Bref , cet argumentaire et ce mail traduisent bel et bien l’affolement de l’UMP devant la légitime indignation de dizaines de milliers de citoyens. Une indignation qui frappe jusque dans les rangs du parti sarkozyste, dont beaucoup d’adhérents ont déjà déchiré leur carte suite à cette grotesque histoire.

Reste à se poser la vraie question : pourquoi est-il donc si important pour l’UMP et son chef que Jeannot Ier accède à la présidence de l’EPAD ? On connaît hélas la réponse : pour que le cochon-tirelire du 92 ne sorte pas de la famille. Entre la cassette de La Défense et les dégâts politiques que crée cette affaire, il va falloir choisir. Ou plutôt, ce courrier montre que l’UMP a déjà choisi. On organise plus ou moins habilement la riposte, et on maintient le cap. A Jeannot l’EPAD, à l’UMP le flouze. Quant aux citoyens, ça ne leur fera jamais qu’une occasion supplémentaire de râler. On s'en fout, c’est pas ça qui rendra moins rafraîchissants les whisky-sodas du Fouquet’s.


Ch. Romain


.

1 commentaire:

Nicolas007bis a dit…

Très bien dit !...parfaitement d'accord !
Ils n'ont vraiment honte de rien à l'UMP, cette manière de se faire les valets de la famille royale qu'il faut défendre contre la calomnie est tout simplement pitoyable !