mardi 29 septembre 2009

Quand M. Jarry fait les gros yeux aux délinquants…

A la fin du mois d’Août, un fait-divers d’une certaine gravité s’est produit à Nanterre : un bus de la RATP a essuyé des tirs de pistolets à billes en plein jour, place de la Boule. Personne, heureusement, n’a été gravement blessé, mais un voyageur a tout de même été écorché par des éclats de verre. Sans compter, on l’imagine, l’émotion ressentie par les usagers comme par le conducteur.

Face à un tel événement, la mairie se devait de réagir fermement. Et elle n’a pas manqué de le faire. Dans les jours qui ont suivi cette agression, un viril et ferme communiqué a été publié, signé de notre maire favori. Je ne résiste pas au plaisir de le citer in extenso :

«Les tirs de pistolets à billes survenus lundi 31 août sur l’avenue Georges Clémenceau à Nanterre et ayant porté atteinte à un bus ainsi qu’aux usagers de la ligne 258 sont tout à fait inadmissibles.

De tels actes inconsidérés auraient pu entraîner de bien plus graves conséquences. Avec André Cassou, adjoint au maire délégué à la sécurité, et au nom de la ville de Nanterre, je tiens à exprimer notre entière solidarité aux agents de la RATP.

Notre soutien va de même à la personne touchée par les bris de vitres ainsi qu’à tous les passagers de ce moyen de transport en commun et aux riverains du secteur concerné.

Nous ne tolérerons pas que de tels faits, attisés par le phénomène de «mode» consistant à se filmer puis à faire circuler les images sur Internet, deviennent monnaie courante. Il s’agit bien là de comportements totalement inconscients mettant en danger l’intégrité de nos services publics et la sécurité physique de nos concitoyens».

On notera toute la dimension concrète de ce communiqué. Ce comportement est «inadmissible», «inconsidéré», «inconscient» et, scrogneugneu, qu’on se le dise, M. Jarry et M. Cassou «ne le tolèreront pas». Quant à savoir comment et quand ces vaillants édiles comptent s’y prendre pour mettre fin à ces comportements «intolérables» qui «mettent en danger la sécurité physique» des Nanterriens, ça, c’est une autre paire de manches.

Bref, une fois encore, M. Jarry brasse du vent et se contente de rodomontades.

Il faut tout de même rappeler que, depuis pas mal de temps déjà, les élus d’opposition et même la composante PS de la majorité municipale réclament que soit sérieusement étudiée la création d’une police municipale de proximité. Mais M. Jarry et les élus communistes s’y refusent, pour des raisons idéologiques et peut-être aussi un peu électoralistes. Résultat : les vols à la roulotte, les agressions et la petite délinquance continuent de se développer en toute impunité à Nanterre, sans parler des mobylettes roulant à pleine vitesse sur les trottoirs ou des «rodéos» semi-nocturnes.

Mais ne vous inquiétez pas, braves gens, la mairie veille. Jamais M. Jarry n’hésite, quand la situation l’exige, à sortir son plus beau stylo et à rédiger un communiqué vengeur.

Et si on lui rappelle qu’il est en principe le premier magistrat de la ville et le garant de la tranquillité publique, il vous répond qu’il ne peut rien faire et que c’est la faute de l’Etat si la police nationale n’est pas assez nombreuse à Nanterre. Ce qui n’est certes pas absolument faux, mais ne saurait en aucun cas servir d’excuse à une inertie aussi «intolérable» que les comportements qu’il se contente de dénoncer sans rien faire pour y mettre fin.

Alors, M. Jarry, quand allez-vous passer aux choses sérieuses et étudier vraiment des mesures concrètes pour sécuriser un peu la ville dont vous êtes responsable ? C’est autrement plus urgent que de dépenser des dizaines de milliers d’euros en affiches et en réunions pour dénoncer l’extension de La Défense !


Ch. Romain

.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bel article! Félicitations. je vous remercie d'être passé chez moi!
Gérard Brazon