mardi 22 septembre 2009

Les hangars à tableaux du Louvre ne seront pas installés à Nanterre !

La décision est tombée tout récemment : le fameux projet de hangars à œuvres d'art que la mairie voulait installer sur le terrain des Groues ne verra pas le jour !

Pour ceux qui l'auraient oublié, rappelons que notre maire favori, M. Jarry, s'était fait l'ardent promoteur de la candidature de Nanterre pour accueillir un ensemble baptisé "Cité des Musées". Sous ce nom trompeur, il prétendait installer sur le terrain des Groues un ensemble "culturel" totalement fantasmatique, qui se serait en réalité résumé à plusieurs hectares de hangars de stockage, à quelques laboratoires et à une quinzaine de commerces divers, sans aucun bénéfice pour les Nanterriens autres que les va-et-vient des camions de livraisons et quelques emplois de gardiens de nuit ou de tireurs de palettes.

En réalité, il s'agissait une fois encore de se faire mousser tout en consacrant quelques hectares de terrain à n'importe quoi sauf du logement. On sait en effet que la préoccupation première de M. Jarry et de sa garde rapprochée est d'éviter l'installation à Nanterre d'une population de classe moyenne qui risquerait de voter un peu moins à gauche que le PCF ou le PG. Depuis quarante ans, tout ce qui ne vote pas est bienvenu à Nanterre, que ce soit du bureau, du cimetière ou du hangar !

La candidature de Nanterre à ce projet de "Cité des Musées" fut donc ardemment défendue, à coups de lobbying et de plaquettes luxueuses. Il serait d'ailleurs intéressant de savoir combien aura finalement coûté aux Nanterriens cette lubie municipale puisque, du propre aveu de M. Jarry, "Nanterre s'est énormément investie dans ce projet". Mais finalement, la décision est tombée cette semaine : Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture, a écarté la candidature de notre ville.

Très déçu, M. Jarry soulignait que "On n'assurera pas l'avenir de Nanterre en ajoutant seulement des tours aux tours". C'est vrai ; mais on lui fera remarquer qu'y ajouter des hangars de stockage n'était pas non plus une option particulièrement brillante...

Allant un peu plus loin dans l'analyse, M. Jarry continue : "Dès le départ, les dés étaient pipés. Ce sentiment est renforcé par le déroulement de cet étrange appel à candidatures, au programme changeant et incertain". Nous connaissons mal le degré d'expertise de M. Jarry en matière de pipage de dés et d'appels à candidatures "étranges". En revanche, on ne peut s'empêcher de sourire en voyant revenir dans sa bouche, comme par réflexe, l'inévitable rhétorique du "petit village gaulois" et du "Tous les méchants se sont ligués contre nous".

Quoi qu'il en soit, ce projet baroque n'est désormais plus qu'un mauvais souvenir. Il aura coûté de l'argent aux Nanterriens, mais le pire nous aura été évité. C'est donc une excellente nouvelle.


Edith Marchand

Sources : journal Première Heure IDF n° 1833 du 22/09/09 et site de la municipalité.
.


2 commentaires:

Jean-Baptiste Matray a dit…

Ce qui est remarquable en lisant la prose de Monsieur le Maire, c'est qu'à aucun moment il n'émet l'hypothèse que si Nanterre n'a pas été choisi, c'est que d'autres dossiers étaient peut-être meilleurs !!Non,pour lui si Nanterre n'a pas été choisi, c'est le grand complot qui a agit....


Et si la localisation proposée par la mairie n'était tout compte fait pas optimale ? Et si les grands décideurs avaient jugé dommage d'emménager des entrepôts sur des zones très denses ou "densifiables" en matière de populations... ? Et si ces mêmes décideurs s'étaient dit qu'en plus, ces zones étaient dans l'immédiate proximité de zone d'emploi et qu'en les neutralisant par des espaces de stockage, on se priverait de projets intelligents en termes de densification d'habitat ?

Visiblement, ces hypothèses n'ont pas été envisagées par notre chère équipe municipale...

Je rappelle que j'étais intervenu en conseil contre ce projet stupide en déclarant qu'il vaut mieux mettre des stocks (fussent-ils d'oeuvre d'art) au fin fond de la Corrèze et des habitants à proximité des zones de travail que l'inverse... A l'époque, je n'avais recueilli que des protestations outrées....

Mais peut-être n'avais je pas toutes les cartes en main !!!

Anonyme a dit…

"au fin fond de la Corrèze", il se passe des choses fort intéressantes en matière de culture, d'arts plastiques et de musique, notamment. Donc, attention aux expressions à l'emporte pièce qui dévalorisent un lieu, des habitants, une culture... bien que ce n'était pas votre intention, je pense.
Pour autant, je ne peux que partager votre analyse, et celle de Monsieur Romain, sur la non-pertinence de ce projet de stockage . L'objectif réel - n'ayons pas peur de le redire - visait à limiter, coûte que coûte la production de logements "non maîtrisés" par nos chers élus, et, secondairement, s'attirer l'estime - par poudre aux yeux interposée - de certains nanterriens "de gauche" pas assez courageux pour aller voir de près la triste réalité de la gestion des communistes dans cette ville.
il restera à être vigilants sur les projets qui vont naître sur ces ha, car il y a quand même des consensus entre UMP et PC ... malgré les apparences.