jeudi 2 juillet 2009

A propos de la pollution de la ZAC Centre Sainte Geneviève.

Le conseil municipal du 30 juin comprenait, parmi les multiples points de son ordre du jour, un vote sur le rapport d’activité de la SEMNA relatif à la ZAC Centre Sainte Geneviève.

Il s’agit de construire sur ces anciens terrains industriels un ensemble de logements, de commerces et de bureaux, ainsi qu’un groupe scolaire de quinze classes. Rien que de très louable, si ce n’est que les industries autrefois installées sur ces terrains ont fini par générer une pollution non négligeable.

Si le gros de cette pollution est dû au plomb, on se souviendra que l’association «Mieux Vivre à Nanterre», association proche du MoDem, avait également dénoncé fin-2008 une pollution par le PCB, un agent polluant considéré par les milieux officiels comme l’un des plus nocifs.

A l’époque, les pressions sur la Mairie avaient été fortes pour exiger davantage de transparence et de prudence dans la gestion de ce dossier.

Il faut croire que ces demandes ont été entendues. En effet, lors du conseil municipal, M. Julien SAGE, cinquième adjoint chargé de l’Environnement et de l’Ecologie urbaine, a présenté de façon détaillée l’ensemble des mesures prises pour dépolluer les terrains en question. Plutôt que de s’en tenir aux procédures classiques imposées par la réglementation, la Mairie a prévu un processus de dépollution beaucoup plus radical, avec enlèvement de la terre sur deux à trois mètres de profondeur, apport de terre «propre» et couverture par une dalle de béton. Ces travaux, dont le coût est de l’ordre de 650 000 €, auront pour effet de réduire le risque pour la santé à 1 sur quelques centaines de milliards (soit environ 8000 fois moins de chances d’être affecté que de gagner la cagnotte à l’Euromillion)…

Préoccupés par cette question, les élus du groupe «Gauche démocrate» l’avaient évoquée à plusieurs reprises avec M. SAGE au cours de réunions préparatoires. Les explications et les précisions apportées pendant ces réunion et lors du conseil leur ont semblé satisfaisantes, et c’est pourquoi ils ont voté la résolution proposée.

A noter que le groupe socialiste du conseil municipal, après un débat interne sur le même sujet, a finalement adopté la même position et a lui aussi voté cette résolution.


Edith Marchand
.

2 commentaires:

citoyendenanterre a dit…

Mesdames et Messieurs animateurs de ce site, je voulais vous dire ma satisfaction quant à la qualité des articles que vous postez et au grand intérêt local comme cette information, par exemple.
sans charger ce site, il me semble qu'il conviendrait aussi de faire figurer les prises de position principales de vos deux élus à l'occasion des conseils municipaux et autres instances consultatives avec la population.
merci encore

Unknown a dit…

1,7 sur 100 milliards, c'est à dire nettement moins de "risque" que de boire de l'eau selon l'oms (l'eau c'est 1 "risque" sur 100 000 selon les normes de l'oms, les normes françaises sont légèrement plus drastiques.)