lundi 13 avril 2009

Intervention de JB Matray au sujet du vœu "greenwashing" des Verts lors du dernier conseil municipal.


Le premier point discuté lors du dernier conseil municipal fut une résolution proposée par le groupe des Verts et présentée avec une belle unanimité par l’ensemble de la majorité municipale sur la Signature de la Déclaration Compte-à-rebours 2010. En gros, une déclaration d’intention pour dire que la planète est en danger et qu’il faut y remédier. Devant ce que j’appelle du greenwashing (terme que les ONG utilisent pour dénoncer les entreprises qui se prétendent vertueuses en matière de développement durable mais ne font que de la communication plus ou moins habile), voilà les propos que j’ai pu tenir…. Aucun commentaire des verts à mon propos, j‘imagine que ce silence est la preuve de leur mauvaise conscience coupable….

“Monsieur le maire, chers collègues,

Je porte le combat de la biodiversité depuis suffisamment longtemps et sur des projets suffisamment concrets pour voter de tout cœur pour votre résolution et j’espère que ce vote sera unanime. J’aimerais néanmoins faire deux remarques.

La première : si nous voulons réellement travailler sur la biodiversité, et non pas se faire plaisir avec des grands mots et des gestes sans portée réelle, alors donnons-nous les objectifs chiffrés, les délais, les indicateurs précis, et engageons nous à faire un point dans un an.

La seconde : je dois dire que cette résolution me semble être avant tout un gage donné aux Verts pour leur contribution au travail municipal. Pour ma part, j’aurais préféré qu’au-delà de cet effet d’annonce, de cette action avant tout de communication dont personne n’est dupe, les Verts osent aborder avec leur prisme spécifique d’autre points autrement plus importants pour Nanterre (le logement, l’accès au transport pour n’en citer que deux) et qu’ils jouent réellement leur rôle de vigilance en portant regard beaucoup plus critique sur les décisions de la ville qui vont à l’encontre d’une société durable…

Je vous remercie… “

2 commentaires:

Anonyme a dit…

après ce voeu, nous allons connaître des avalanches de projets :
- 10 m2 de toiture en photovoltaïque par ci alors que ce sont des milliers de m2 des HLM qui pourraient être équipés ;
- du pain bio, un seul jour à la cantine alors que les villes doivent au moins offrir 20% de produits bio dans les repas des gosses ;
- une fête eco-zone qui remplace la fête des fleurs, où l'on va demander à tous les Nanterriens de faire des efforts pour lutter contre les changements climatiques ... mais rien à la commune et à tous ses satellites financés avec nos impôts ;
- je ne parle pas de la farce de la démocratie participative
- moins encore de l'immobilisme en matière de créations d'emplois notamment dans les secteurs dits "verts"
Mais ils auront voté ce voeu qui, comme les commissions qu'on crée, sont censés "faire l'action"
pfifff ! Monsieur Matray, changez-nous tout ça, la prochaine fois, on compte sur vous

Anonyme a dit…

merci pour intiresny Dieu