jeudi 7 janvier 2010

Encore une belle initiative de Zy'Va !

Après Marseille en août et Dijon en novembre, la troisième initiative du "rassemblement social, écologique et démocrate", alliance inédite des communistes au MoDem, aura lieu ce samedi 9 janvier 2010 et c'est une visite de terrain dans le quartier des Pâquerettes au Petit Nanterre, suivie d'un débat avec la population sur le thème de l'éducation et de l'accompagnement scolaire, à l'invitation de l'association "ZY’VA", qui oeuvre dans ce quartier.

ZY'VA est une association de quartier, bien connue des Nanterriens, dont le coeur du projet est l'éducation. Créée en 1994, ZY’VA a fêté ses 15 ans en 2009.

Les principales questions en débat seront :

L’éducation pour tous est-elle une utopie ?
La ségrégation scolaire est-elle à jamais ancrée dans nos quartiers ?
Peut-on accepter que la République renonce à ses idéaux ?
Peut-on continuer à faire des réformes dans l’éducation nationale à chaque changement de Ministre ?

Pour répondre à ces questions :
Ben Amar Zacharia, maire adjoint à l'enseignement de la ville de Nanterre
Daniel Cohn Bendit *
Carole Diamant, professeur de philosophie et auteur de " L' école terrain miné"
Robert Hue
Frederic Lefret, conseiller municipal de Nanterre
Vincent Peillon
Marielle de Sarnez

Bravo à Zy'va pour cette belle initiative !

Le débat aura donc lieu le SAMEDI 9 JANVIER à 14h00 au groupe scolaire La Fontaine, 6 place de Strasbourg (près de l'hôpital).
Renseignements au 01 47 81 39 49
zy.va@wanadoo.fr


A cette occasion, les principales propositions sur le sujet, nées des Rencontres de Dijon et des contributions des citoyens sur le site du Rassemblement, seront rendues publiques.

http://www.le-rassemblement.fr/actualites/a-la-une/nanterre-0901/

4 commentaires:

ysengrimus a dit…

Dany est désormais le centre-droite vendable. Sa trajectoire "libertaire" et anti-communiste se poursuit en toute cohérence. Ces slogans, sans risques politiques réels, l'animent toujours, pour la galerie

http://ysengrimus.wordpress.com/2009/12/15/la-nouvelle-cocaine-du-capitalisme-l%E2%80%99ecologisme/

et il devient graduellement le BHL de l'euro-parlementarisme. Les ententes écolo-capitalistes s'esquissent déjà...
Paul Laurendeau

Anonyme a dit…

Dany n'était pas présent à cette réunion. Pas plus que Robert Hue.

Quand a l'incompréhensible commentaire précédent, c'est mal connaître les écolos, qui rassemblent plus de communistes que de centristes sur leur liste... malheureusement.

Démocratie nanterrienne a dit…

Exact : ni Daniel Cohn-Bendit (excusé et remplacé par son frère), ni Robert Hue (dont j'ignore pourquoi il n'était pas là) n'ont finalement participé à ce débat. Apparemment, M. Lefret (qui devait représenter l'UMP) n'était pas là non plus.

Nous n'avons fait que relayer l'information, suivant les termes dans lesquels elle nous avait été transmise.

Les deux points importants, à nos yeux, sont d'abord de voir que les divers partis de centre et de gauche sont à peu près capables de dialoguer sur un sujet d'importance nationale. Et surtout, de souligner le superbe travail de Zy'Va, dont la crédibilité et l'opiniâtreté lui permette de faire venir dans nos quartiers des intervenants de ce style.

vivra z'yva a dit…

faire venir des vedettes dans nos quartiers, oui, mais surtout poursuivre un travail assidu auprès des enfants, jeunes, mères et pères de ces enfants pour qu'ils se construisent un projet pour leur existence. Pour ma part, c'est devant sur ce talent-là qu'il faut s'incliner.